Accueil Entreprises Success story : la pépite liégeoise LASEA brille à l’international !

Success story : la pépite liégeoise LASEA brille à l’international !

par Naqi Hamza

Fondée en 1999 par Axel Kupisiewicz, l’entreprise LASEA est un véritable fleuron liégeois : depuis plus de 20 ans, elle conçoit des machines laser de haute précision en Belgique pour des clients aux quatre coins du monde, dans le secteur de la santé, du luxe ou encore de l’électronique. Cette année étant celle de tous les records, LASEA a accéléré son développement avec de nouvelles antennes, renforçant sa présence en France, en Suisse et aux États-Unis, mais aussi une levée de fonds de 10 millions d’euros, bouclée en mars dernier.

C’est à Seraing, en région liégeoise, que LASEA a entamé ses activités il y a plus de 20 ans. Depuis lors, le fondateur et CEO de la société, Axel Kupisiewicz, polit ce diamant et porte haut les couleurs belges, entouré de ses 160 collaborateurs. Et pour cause ! Parmi ses clients, la pépite liégeois compte 2 GAFA et 4 des 5 plus grands horlogers au monde. Ceux-ci ont fait appel à l’expertise de LASEA dans la conception et fabrication de machines à laser de très haute précision. Une précision aux ordres de grandeur jusqu’à 250 fois plus petits que le diamètre d’un cheveu.

De Liège à la Silicon Valley 

De société unipersonnelle au début des années 2000 à la PME à succès qu’elle est aujourd’hui, LASEA a fait du chemin. Alors qu’elle n’emploie qu’une dizaine de personnes en 2011, l’entreprise entame une croissance exponentielle pour grimper à plus de 160 employés en 2022. Entretemps, le chiffre d’affaires a été multiplié par 16 ! Pour accompagner ce développement, la société a donc dû doubler son personnel et ses infrastructures tous les 3 ans.

Ces dernières années, LASEA a fait en sorte de déployer ses machines sur les cinq continents en rachetant d’autres acteurs majeurs du secteur. En 2020, l’entreprise liégeoise a fait l’acquisition d’OPTEC, l’un des leaders historiques des machines laser de micro-usinage. Ce rapprochement lui a alors permis de bénéficier de deux nouvelles antennes : Mons et… San Diego  ! Le groupe peut ainsi répondre mieux encore à la demande, venant notamment du Japon et des États-Unis, pionniers technologiques mondiaux.

Plus récemment, en septembre 2022, LASEA a racheté LASER CHEVAL, numéro 1 français du laser industriel. Poursuivant sa dynamique de croissance, LASEA consolide ainsi sa position forte en France et en Suisse  et étend son offre dans les applications de soudage et de marquage.

Levée de fonds de 10 millions d’euros !

Le groupe connaît donc une croissance hors norme, en particulier depuis 2010. Chaque année, le chiffre d’affaires augmente de 30 %, une exception dans le domaine du hardware. Cette année se termine par ailleurs avec un carnet de commandes deux fois et demi plus important que l’année précédente.

C’est pourquoi, début 2022, LASEA a fait entrer le fonds de private equity bruxellois M80, qui a injecté 10 millions d’euros pour accélérer la croissance. Les actionnaires existants, la SRIW, Noshaq et Epimède, sont restés à bord et le fondateur, Axel Kupisiewicz, a conservé la plus grosse part du capital. Aujourd’hui, la moitié du personnel détient également des parts dans l’entreprise.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte