Rishi Sunak sera le prochain Premier ministre britannique. À 42 ans, il sera le premier chef de gouvernement d’origine indienne du Royaume-Uni mais aussi le plus jeune depuis plus de 200 ans !
Membre du Parti conservateur, Rishi siège depuis 7 ans à la Chambre des communes du Royaume-Uni et possède un master en gestion des affaires de l’université Stanford. Il a également étudié la philosophie, la politique et l’économie.
Son parcours
Il présente un parcours professionnel riche en expérience dans le monde de la finance. Il a principalement travaillé en tant qu’analyste dans l’une des plus importantes banques du monde, Goldman Sachs et aussi pour différents fonds spéculatifs à la City de Londres.
Rishi Sunak a été élu député du Yorkshire (nord de l’Angleterre) en 2015. À peine cinq ans plus tard, il accède à 39 ans au poste très convoité de ministre des Finances, peu avant le début de la pandémie. Ce fervent partisan du Brexit a gagné en popularité en distribuant des milliards de livres d’aides publiques pendant la pandémie de Covid-19.
Fortune personnelle
Ce petit-fils d’immigrés d’origine indienne, fils d’un père médecin en santé publique et d’une mère pharmacienne est à la tête d’une fortune colossale. Estimé à 730 millons de livres sterling (plus de 840 millions d’euros) par la presse britannique, le patrimoine du nouveau Premier ministre est deux fois plus élevé que celle du couple royal actuel.
Mais cette fortune personnelle, qu’il a amassé tout au long de sa carrière dans la finance et via son mariage avec Akshata Murty, fille d’un multimilliardaire indien, met mal à l’aise dans un contexte où les Britanniques doivent se serrer la ceinture.
Mariage
Marié à Akshata Murty, fille de la 5ème fortune indienne cofondateur de l’entreprise informatique Infosys, dont la valeur est aujourd’hui estimée à 100 milliards de dollars. Cette dernière détient des parts dans la société d’investissement Catamaran Ventures à hauteur de 430 millions de livres sterling et est présente dans le lot des femmes les plus riches de Grande-Bretagne.
Akshata Murty et Rishi Sunak se sont rencontrés au début des années 2000 dans la prestigieuse université de Stanford, en Californie, où tous deux préparaient alors un master en business. Lui, issu d’un milieu modeste, bénéficie d’une bourse.
Par ailleurs, une polémique est née en avril 2022 par rapport au statut fiscal spécifique dont dispose son épouse lui permettant de ne payer aucun impôt au Royaume-Uni sur ses revenus engendrés à l’étranger de par son statut de non domiciliée.
Mais encore …
Rishi Sunak avait bien prévenu les conservateurs durant la campagne cet été que le programme de Truss relevait du « conte de fées » et que ses réductions massives d’impôts entraîneraient une hausse des coûts d’emprunt.
Sa prudence budgétaire, à cause de laquelle il a été jugé trop centriste et trop lisse, rassure désormais les marchés financiers et patrons britannique. L’été dernier déjà, ce conservateur était le candidat préféré des députés « tories » qui désigne les partisans de la philosophie conservatrice.