JPMorgan a lancé une plateforme qui vise à mettre en relation les fondateurs de startups avec des investisseurs en capital-risque afin de simplifier le processus de levée de fonds.
La nouvelle plateforme, Capital Connect, cherchera à répondre aux besoins de financement des startups dès les premiers stades de leur développement, marquant ainsi l’ambition de la plus grande banque américaine en actifs de poursuivre son expansion sur le marché privé et de construire une marque de proximité avec les fondateurs basée à la Silicon Valley.La nouvelle équipe est dirigée par Michael Elanjian, responsable de la banque d’investissement digital et des marchés privés numériques chez JPMorgan, et est passée de trois à 125 personnes au cours des deux dernières années.
Sur Capital Connect, les fondateurs de startups pourront faire la demande pour être présentés à des investisseurs, construire des salles de données virtuelles et potentiellement échanger les parts (actions) de leur startup sur un marché secondaire. Ils peuvent utiliser le site pour lever des fonds dès le début du processus, c’est-à-dire au stade de la série A.
« Nous avons observé une tendance séculaire au cours de la dernière décennie, à savoir la croissance du capital privé, et le marché privé est là pour rester. Nous voulons être le guichet unique pour tout ce qui concerne le secteur privé pour les sociétés de services et les investisseurs de toutes tailles« , a déclaré Michael Elanjian dans une interview.
Alors que la taille des entreprises financées par du capital-risque a augmenté ces dernières années, la course pour répondre aux besoins de levée de fonds des fondateurs et des investisseurs a poussé les banques à établir des relations précoces.
Les banques, de Goldman Sachs à la Silicon Valley Bank, en passant par des acteurs de la fintech tels que Carta, ont étendu leurs services au marché privé en mettant l’accent sur les startups financées par du capital-risque.
Elanjian a déclaré que la plateforme profitera des capacités de JPMorgan en tant que banque à service complet.
« Nous pensons pouvoir nous différencier sur le marché du capital-risque en créant une plateforme numérique évolutive, associée à l’expertise, aux données et aux relations de notre banque d’investissement et privée« , a déclaré M. Elanjian.
Capital Connect pourrait être le point de départ de la numérisation d’autres services, y compris les activités de banque d’investissement qui ont généré des milliards de dollars de commissions dans le cadre d’introductions en bourse et de fusions et acquisitions de grande envergure, a déclaré M. Elanjian