Accueil Accéder à Internet grâce à la lumière ? C’est possible, avec le LIFI !

Accéder à Internet grâce à la lumière ? C’est possible, avec le LIFI !

par Naqi

Après le fil de cuivre, les ondes radio et la fibre optique, la lumière sera-t-elle le futur véhicule de l’information numérique ? C’est bien le défi que veut porter le LIFI, en analogie au Wifi !

Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.

En effet, le LIFI fonctionne grâce à des ampoules ‘LED’ qui transmettent des données par variations de lumières rapide, invisible a l’oeil nu. Il suffit d’être dans la zone éclairée avec un outil acceptant le système pour en bénéficier.

L’outil connecté capte ainsi par photo détecteur et converti en signal électronique et in fine, en format binaire pour être traduit par votre appareil. Cette technologie de transmission de données possède l’avantage d’être beaucoup plus rapide que la transmission sans fil, soit à une vitesse max de 224 Gigabits/s.

Les promoteurs du LIFI disent que celle-ci n’a aucun effet néfaste sur la santé contrairement au Wifi qui diffuse des ondes radio nuisibles à la santé.

L’aspect sécuritaire est intéressant, car les données ne sont perceptibles que par la lumière diffusée et n’est donc pas perceptible par des outils hors de la portée de cette dernière. Contrairement au hotspot wifi piratable à ce jour.

De facto, cette technologie prend à contre pied les réseaux établis par le wifi qui nécessite une multitude d’installation et de câbles. En effet, le LiFi présente l’avantage de coûter moins cher et pourrait à terme permettre de diminuer les coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage et de la communication notamment en diminuant en intérieur le nombre de relais WiFi nécessaires.

Selon le cabinet Market Research Future, le marché du LiFi pourrait peser pas moins de 51 milliards de dollars d’ici à 2023.

Cependant, notons que la lumière doit toujours être présente pour permettre le fonctionnement de cette technologie. Serait-ce là le moyen de transfert de données du futur auquel investir dés à présent ? Nous en parlerons prochainement…

Y.S

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte