Nous avons eu le plaisir de rencontrer deux entrepreneurs passionnés qui partagent une vision ambitieuse : moderniser la gestion de patrimoine pour la rendre accessible au plus grand nombre, un objectif qui fait écho à notre mission de démocratiser la finance.
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes entretenus avec Bonnet et Doyen Conseil, pour leur poser vos questions et découvrir leur approche novatrice. Plongez avec nous dans cet échange inspirant !
- Pouvez-vous nous parler brièvement de l’histoire de votre cabinet et de votre mission dans le domaine de la gestion de patrimoine ?
Bonnet & Doyen Conseil a été fondé avec la volonté de moderniser la gestion de patrimoine, en la rendant accessible et en partageant nos conseils au plus grand nombre. Être pédagogues, transparents et présents au quotidien pour nos clients sont les valeurs qui nous animent.
Ces valeurs nous ont amené à devenir animateurs du tout premier podcast français dédié à la gestion de patrimoine, L’Art de la Gestion Patrimoniale, dans lequel nous visons à démocratiser la gestion de patrimoine. Avec plus de 300 000 abonnés sur nos réseaux sociaux, nous sommes habités par la mission d’intérêt général de former économiquement notre audience et de lui donner toutes les clés pour réussir financièrement.
- Qu’est-ce qui distingue votre cabinet des autres dans le secteur de la gestion de patrimoine ?
Notre cabinet est spécialisé dans l’accompagnement du chef d’entreprise. Nous leur confions notre expertise sur la création de leurs sociétés, l’optimisation de leur rémunération et surtout sur la holding, structure hyper avantageuse pour investir.
Nous sommes à ce titre fréquemment invités sur le plateau TV de B Smart pour échanger sur les stratégies patrimoniales à utiliser par le chef d’entreprise. Cette spécialisation nous a permis de développer, en plus d’une clientèle haut de gamme, notre propre réseau d’experts professionnels (notaires, avocats, experts comptables…). Ceux-ci, sélectionnés pour leur compétence et leur réactivité, nous permettent, quand cela est nécessaire, de fournir des conseils fiables et précis à nos clients.
- Comment voyez-vous évoluer le marché de la gestion de patrimoine dans les prochaines années en France ? Quelles sont les tendances majeures à suivre ?
Le marché de la gestion de patrimoine est en pleine évolution. Il se digitalise fortement avec une attente des clients de plus en plus forte sur la signature électronique de leurs opérations ou sur l’accès numérique à tous leurs investissements.
Pour suivre cette tendance, nous avons fait de notre entreprise une société 100% digitale. Cela implique d’appliquer une politique zéro papier.
Entretiens en visio, brochures de présentations digitales, signatures électroniques, nous sommes flexibles et avons adapté notre manière de travailler pour préserver notre planète. Nos clients attendaient de ne plus partir de leur rdv financier avec une pochette de documents sous le bras, nous l’avons fait et ils en sont ravis.
- Quels changements avez-vous observés dans les attentes et les priorités des clients en matière de gestion de patrimoine ?
Nous remarquons que nos clients sont en recherche croissante de solutions performantes et transparentes. Ils souhaitent savoir dans quoi ils investissent et surtout à quel coût.
Nous nous efforçons donc d’user d’une approche claire et pédagogue avec nos investisseurs en leur partageant la composition effective de leurs investissement et l’ensemble des frais appliqués à leurs choix d’investissement. Cela leur permet de se projeter sur un rendement net de frais et évite les mauvaises surprises lors de la lecture du récapitulatif annuel des frais.
La relation de confiance et de proximité créée avec nos clients est notre meilleure force pour répondre à ces attentes.
- Comment évaluez-vous les besoins spécifiques de chaque client, et quelles étapes suivez-vous pour établir une stratégie patrimoniale sur mesure ?
- Nous commençons chaque collaboration par une écoute attentive de la situation personnelle, familiale et professionnelle du client ou du prospect. Cette étape d’audit patrimonial est primordiale afin de saisir les objectifs et les projets de notre interlocuteur.
- Nous prenons ensuite un temps de réflexion afin de rédiger une présentation personnalisée à l’attention de nos clients. Lors du rendez-vous de présentation de ce travail, nous apportons des explications pédagogiques et transparentes pour que les clients comprennent pourquoi les solutions présentées sont celles qui changeront leur avenir patrimonial.
- Enfin, en cours de relation, nous adaptons si nécessaire la stratégie pour garantir qu’elle reste en phase avec les évolutions du marché et les objectifs à long terme du client. Nous nous engageons ainsi sur un contact trimestriel minimum auprès de nos clients.
- Quelle est l’importance de la diversification dans la gestion de patrimoine, et quelles sont les classes d’actifs que vous recommandez le plus souvent aujourd’hui ?
La diversification est une des clés de toute allocation d’actif. Nous la plaçons donc au cœur de nos projets d’investissement. La diversification peut s’effectuer par secteur d’investissement mais également d’un point de vue géographique. Elle se poursuit également au sein de chaque classe d’actif en utilisant plusieurs maisons de gestion et plusieurs fonds aux caractéristiques différentes.
En fonction du profil investisseur et des projets du client, nous appliquons ces principes de diversification. La classe d’actif majoritaire de nos allocations actuelles sont les obligations. Elles présentent pour nous le meilleur couple rendement/risque actuel au vu du contexte de taux du moment et des perspectives de baisse éventuelles à venir.
Nous revenons sur ces sujets financiers tous les lundis dans notre nouveau podcast L’art de la Gestion financière, petit frère de L’art de la Gestion Patrimoniale et disponible sur Spotify, Deezer et Apple Podcast.
- Quelles sont les solutions ou services que vous proposez pour aider vos clients à optimiser leur patrimoine ?
Chez Bonnet & Doyen Conseil, chaque proposition est unique et personnalisée. Nous proposons une gamme complète de services adaptés aux besoins patrimoniaux des chefs d’entreprise ou des particuliers.
- Nous analysons chaque situation de manière globale et détaillée afin de proposer les solutions les plus adaptées. Nous effectuons nos rendus sous forme d’études patrimoniales qui viennent répondre aux problématiques soulevées par les chefs d’entreprise. Nous confions des optimisations professionnelles à effectuer pour que leur travail soit rémunéré de la meilleure des manières possibles.
- Nous optimisons les placements financiers de nos clients grâce à une approche sur mesure. Fort de nos expériences d’anciens banquiers privés, nous allons chercher la meilleure offre du marché en assurance vie, Plan Epargne Retraite ou contrat de capitalisation.
- Nos contenus en ligne et nos podcasts permettent aussi à notre communauté de mieux comprendre les concepts et outils que nous recommandons, et d’apprendre à connaître notre vision de la gestion de patrimoine avant même de nous connaître.
- Comment accompagnez-vous vos clients dans des moments de changement, comme une succession, un héritage, ou une retraite ?
Nous savons que ces moments de vie sont cruciaux. A la fois d’un point de vue financier, mais surtout d’un point de vue humain. Alors, nous sommes un véritable support pour nos clients à ces moments-là. Ce rôle se tient assez naturellement grâce à la relation construite avec nos clients que nous connaissons parfaitement grâce à nos contacts réguliers.
En matière de succession ou d’héritage, nous prenons le temps de structurer les étapes aussi bien en amont que pendant la succession, en accompagnant chaque client pour minimiser les impacts fiscaux et garantir la sécurité de leur patrimoine. Notre approche inclut forcément une préparation bien en amont de la succession pour nos clients historiques ou via notre podcast pour nos auditeurs encore non-clients.
- Proposez-vous des options d’investissement responsable (ESG) et constatez-vous un intérêt croissant de la part de vos clients pour ce type d’investissement ?
Les investissements socialement responsables (ISR) font partie intégrante de notre offre financière. Au vu de notre politique de travail zéro papier, il est naturel que notre offre financière réponde également positivement aux critères ESG désirés par nos clients.
Ces investissements répondent aux attentes croissantes de nos clients, tout en nous offrant une protection contre certains risques de marché et d’image.
- Intégrez-vous les nouvelles technologies (Intelligence artificielle, Bitcoin, …) dans votre stratégie ?
Bien entendu, nous prenons en compte les nouvelles tendances et les nouvelles technologies dans nos stratégies d’investissement. Nous sommes en veille constante pour que nos clients bénéficient des meilleures opportunités d’investissement disponibles sur le marché.
Cependant, nous abordons ces actifs avec une grande prudence, en fonction des objectifs et de l’appétence au risque de chaque client. Nous poussons pour l’éducation de nos clients sur ces nouvelles options, notamment par le biais de notre podcast, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et raisonnées sur ces actifs risqués.
- Quels sont les défis majeurs auxquels vos clients sont confrontés aujourd’hui en matière de gestion de patrimoine ?
Nous pensons que les évolutions fiscales actuelles, et notamment le projet de Loi de Finances 2025 est l’enjeu majeur de cette fin d’année 2025. Ces projets font peser une incertitude économique forte avec de nombreuses rumeurs et peu d’officialisations à l’heure où nous rédigeons ces lignes.
Nous sommes là pour nos clients et agissons comme une boussole pour eux dans cette période transitoire. Notre rôle est de les aider à démêler le faux du vrai en leur apportant une vision claire et des propositions au bon moment.
- Un mot pour la fin ?
La pédagogie est au cœur de notre accompagnement !