Il n’échappe à personne qu’une part importante des richesses du monde, qu’elle soit entre les mains de personnes physiques, morales ou d’organismes publics, se compose de biens immobiliers.
En effet, cette ressource crée un besoin, celui d’une évaluation plus ou moins précise. L’objectif principal d’une valorisation immobilière est d’aider à prendre des décisions raisonnées portant sur les biens immobiliers. Le plus souvent, c’est la valeur vénale ou locative que l’on recherche.
De manière générale, cela permet aux acheteurs éventuels à formuler une offre ou aux vendeurs éventuels à déterminer des prix de vente acceptables. Aussi, cela permet de définir la valeur de gage proposée pour un prêt hypothécaire. De plus, La valorisation immobilière est une science aléatoire influencée par plusieurs facteurs dus à l’activité humaine.
Souvent, les facteurs influençant la valorisation immobilière sont soit sociaux, soit économiques, soit politiques, soit dû à l’environnement où se trouvent le bien et enfin psychologique.
- Facteurs sociaux : par exemple la densité de population, …
- Facteurs économiques : le marché de l’emploi, …
- Facteurs politiques : une guerre ou un trouble lié a la politique de délocalisation des entreprises, …
- Facteurs extérieurs : environnement, mobilité, école, commerces, …
- Facteurs psychologiques : faculté de persuasion, …
Aussi, pour une bonne valorisation immobilière, il est important de prendre en considération des éléments d’appréciation que ce soit des éléments favorables ou défavorable comme les surfaces, la localisation, l’état du bien, etc…
Il existe des façons différentes d’établir la valeur d’un bien immobilier dont les plus courantes sont les :
- Points de comparaison : cette méthode consiste à comparer le bien à des transactions déjà effectuées sur des biens qui valent en nature et en localisation à une date la plus proche possible de la date de valorisation.
- Taux de capitalisation : Cette méthode consiste à prendre en considération le revenu locatif annuel déduit de toutes les charges multiplier par cent pour le diviser par le pourcentage de capitalisation souhaité.
- Valeur intrinsèque : Cette méthode consiste à prendre en considération la valeur à neuf du bien moins la vétusté. La vétusté est la constatation de l’usure ou des désordres subit par l’immeuble. Elle représente la moins-value réelle subie par un immeuble depuis la date de sa construction en raison de son âge et de son entretien au moment de la valorisation.
Pour finir, la vente ou l’achat d’un bien immobilier est conditionnée par une multitude d’éléments objectifs et subjectifs. Il ne faut surtout pas oublier que c’est d’abord avant tout le public qui fait la valeur vénale d’un bien immobilier et non pas l’expert ou l’agent immobilier et surtout ne pas hésitez à faire appel à un professionnel afin qu’il puisse vous épauler et vous aiguiller dans vos démarches.