Accueil Nos analyses Qu’est-ce que SWIFT, le messager des banques qui menace d’exclure la Russie de son réseau ?

Qu’est-ce que SWIFT, le messager des banques qui menace d’exclure la Russie de son réseau ?

par Naqi Hamza

Vous avez tous déjà entendu parler de SWIFT surtout après que l’Occident ait menacé la Russie de l’en écarter. Il s’agit du système de paiement le plus utilisé et connu au monde car la plupart des transferts financiers internationaux et de titres font usage de ce mécanisme.

Avant SWIFT, les entreprises et les banques communiquaient avec des messages en morse envoyés par télégraphe. Puis SWIFT a créé un mécanisme de communication plus sûr et plus rapide entre les institutions financières.

Fondée en 1973 à Bruxelles, SWIFT comptait 239 banques dans 15 pays et s’est étendue à 518 institutions dans 22 pays en 1977. En fait, il s’agit d’une coopérative appartenant à ses 11 000 institutions financières membres.

Pour définir le système, nous pouvons dire que SWIFT est un vaste réseau de messagerie utilisé par les banques et d’autres institutions financières pour envoyer et recevoir des informations, en particulier des instructions de transfert d’argent, de manière rapide, précise et sûre grâce à un système de codes standardisé.

Les transferts SWIFT ne sont pas instantanés et pour être crédités au destinataire, les fonds doivent subir des contrôles anti-fraude et anti-blanchiment, ce qui prend du temps et augmente les intermédiaires.

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Oui ! La Blockchain ! Mais nous couvrirons les avantages et les inconvénients entre les deux dans un autre article.

Le réseau international de paiement SWIFT est en effet l’un des plus grands systèmes de messagerie financière au monde. Il est supervisé par les banques centrales du G-10 (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse et Suède), ainsi que par la Banque centrale européenne, la Banque nationale de Belgique étant son principal superviseur.

Par ailleurs, notez qu’il existe le SPFS qui est l’alternative russe de SWIFT été développé par la Banque centrale de Russie depuis 2014, suite à la menace des États-Unis de déconnecter la Russie du système SWIFT. En général, les banques, les négociants en valeurs mobilières, les chambres de compensation, les bourses et les maisons de commerce sont les principaux utilisateurs du réseau SWIFT.

Son fonctionnement

SWIFT attribue à chaque organisation financière un code unique qui comporte soit huit caractères, soit 11 caractères. Ce code est appelé de manière interchangeable code d’identification bancaire (BIC), code SWIFT, ID SWIFT ou code ISO 9362.

Les enregistrements des codes SWIFT sont gérés par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT), dont le siège se trouve à La Hulpe, en Belgique. Les codes SWIFT sont formatés comme suit :
AAAA BB CC DDD

  • 4 premiers caractères – code de la banque (uniquement des lettres)
  • 2 caractères suivants – code pays ISO 3166-1 alpha-2 (uniquement des lettres)
  • 2 caractères suivants – code de localisation, le participant passif aura « 1 » dans le deuxième caractère (lettres et chiffres)
  • 3 derniers caractères – code de la succursale, facultatif – « XXX » pour le bureau principal (lettres et chiffres).

Pour comprendre comment le code est attribué, prenons l’exemple de la banque belge Belfius. Elle possède le code Swift à 8 caractères GKCCBEBB. Les 4 premiers caractères GKCC sont le code attribué à la banque Belfius SA/NV. BE appartient à la Belgique et BB représente la localisation, le deuxième chiffre ‘B’ signifie code actif.

Le code SWIFT est différent de l’IBAN qui est un numéro de compte bancaire international utilisé pour identifier un compte individuel dans la transaction individuelle. L’IBAN est utilisé dans de nombreux pays du monde entier. Il comporte jusqu’à 34 caractères et comprend des chiffres et des lettres. Les codes IBAN et SWIFT sont tous deux importants dans le cadre des transferts d’argent internationaux.

Fondamentalement, le code SWIFT identifie simplement la banque et l’IBAN, beaucoup plus long, identifie un compte bancaire spécifique. De nos jours, toute transaction a un coût, et le coût d’un transfert SWIFT varie en fonction de la banque ou de la société de transfert d’argent utilisée. Il y a généralement deux types de frais à connaître : les frais et les taux de change.

Vous comprenez désormais qu’exclure la Russie de réseau Swift reviendrait à déclarer une guerre économique de très grande envergure puisque près de 300 institutions russes font partie sur le réseau composé de plus de 11.000 organisations bancaire à travers le monde.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre SWIFT et restez connecté pour lire le prochain !

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte