Accueil Cryptomonnaies Cryptos : Profil des investisseurs en 2021

Cryptos : Profil des investisseurs en 2021

par Timur Kazkondu

Cette décennie pourrait bien être celle des cryptomonnaies. Depuis sa création en 2008 par le mystérieux Satoshi Nakamoto, le bitcoin et les autres monnaies digitales n’ont cessé de croître et de faire parler d’elles. Chaque année, les plateformes d’échanges (Binance, Coinbase, Kraken…) attirent un grand nombre de nouveaux investisseurs dont l’appétit pour le gain est comparable à celle des orpailleurs du XIXesiècle.

Si, comme ces nouveaux investisseurs, les cryptomonnaies vous intriguent, alors restez et lisez cet article jusqu’au bout ; il vous aidera à comprendre des éléments caractéristiques de ce marché et les raisons qui poussent les particuliers et les grandes institutions bancaires à investir dans ces actifs exotiques. Vous pourrez alors mieux appréhender ce marché dans le but d’y repérer des opportunités d’achats ou ventes. Passons en revue les différents profils des investisseurs de cryptos en 2021.

La richesse pour tout le monde ?

Une étude publiée par la banque d’affaire Goldman Sachs nous propose une vue d’ensemble du profil de l’investisseur de bitcoins en 2021.

Source : CoinMarketCap, Goldman Sachs GIR

Tout d’abord, il est important de souligner la plus grande concentration de bitcoins, c’est-à-dire plus de 100 000 unités, pour une adresse. En effet, seulement 3 % des détenteurs sont en possession d’un tel nombre, faisant d’eux des milliardaires. 

Les bourses, les dépositaires et les mineurs, représentent 11 % des détenteurs, ils possèdent 10k à 100k de bitcoins par adresse. 

Pour les grandes institutions bancaires (comme JP Morgan) et les fonds d’investissement, les « Whales », après quelques réticences, elles ont fini par intégrer ces actifs volatils dans leurs portefeuilles. Elles sont aujourd’hui les détenteurs majoritaires de ce marché (28%), elles disposent d’énorme liquidités et détiennent 1 K à 10 K de bitcoins par adresse. 

Enfin, les petits investisseurs représentent 14 % des détenteurs, ils possèdent 1 à 10 bitcoins dans leur panier d’actifs. 

« Et toi ? As-tu déjà investi dans les cryptos ? » 

Compte tenu des risques encourus et de leur volatilité, on peut raisonnablement se poser les questions suivantes : quelles sont les raisons qui poussent les particuliers et les institutions financières à investir sur les marchés des cryptomonnaies ? Pourquoi détiennent-ils une part considérable de ces actifs ?

L’une des raisons principales motivant l’achat du bitcoin et des cryptomonnaies alternatives (Ethereum, XRP…), s’explique par une hausse de la demande pour ce genre d’actifs. Cette hausse de la demande est soutenue par une peur, celle du FOMO ou « Fear of missing out » (lisez l’article sur le FOMO en cliquant ici) elle incite les agents à investir sur ce marché. 

Les cryptomonnaies sont des actifs digitaux, sécurisés et peu régulé, elles permettent de diversifier son portefeuille pour le protéger contre les détresses financières du marché, comme en période d’hyper inflation par exemple. En effet, certaines d’entre elles présentent une caractéristique déflationniste similaire à celle d’un actif comme l’or. C’est ainsi que la banque d’affaires Goldman Sachs, habituée aux prises de risque, a exécuté ses premières transactions sur des produits dérivés en bitcoins. 

Plusieurs personnalités publiques ont déjà investi sur ce marché. On peut citer le milliardaire et patron de Tesla, Elon Musk, il s’est donné la mission de faire du « memes coin », le Dogecoin, la devise digitale de référence. Plus discret, le riche propriétaire du club de basketball des Mavericks de Dallas, Mark Cuban, a choisi la même voie en faisant son entrée dans le capital de l’alt coin Polygon.

Cette exposition à tels niveaux de risque et volatilité peut avoir des conséquences positives et négatives à court, moyen et long terme sur la manière dont les néophytes considèrent les marchés financiers. Certes, ils ont une meilleure compréhension de la relation entre le rendement et le risque (plus on souhaite du rendement, plus on s’expose au risque et vice versa). En revanche, ils pourraient penser que doubler son capital en deux mois est la norme et considérer une progression de 5 %, comme une contre-performance. 

Conclusion

Bien qu’elles soient sous le feu de nombreuses critiques (sur leur grande volatilité ou l’absence de la régulation), l’engouement autour des monnaies digitales ne décélère toujours pas. Le marché des cryptomonnaies, donne l’image d’une finance accessible et salvatrice mais dangereuse pour les jeunes investisseurs mal renseignés. Les gains en capital sont souvent conséquents, mais ils peuvent à tout moment se dissiper après un tweet, même pour des investisseurs aguerrit. Comme disait Julian Assange, fondateur de Wikileaks, “Bitcoin actually has the balance and incentives center, and that is why it is starting to take off”. 

Cet article a été rédigé par Jean Goy Mbomasi et Timur Kazkondu

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte