Accueil Marché boursier Le point sur les marchés: Semaine 17

Le point sur les marchés: Semaine 17

par Florenc Micaj

Les places boursières ont fait preuve de nervosité cette semaine. Le Bitcoin plonge en dessous de 50.000 dollars. La capitalisation du marché des crypto passe sous la barre des 2.000 milliards de dollars et les marchés actions enregistrent un repli.  

Aux États-Unis, les indices boursiers clôturent dans le vert mais enregistrent un recul sur la semaine. Le projet d’alourdissement de la fiscalité sur les plus-values mobilières a pesé sur la tendance des marchés. Le président américain envisage d’alourdir la fiscalité sur les revenus du capital. L’administration Joe Biden prévoit une augmentation de la taxation des gains en capital à 39,6% pour ceux qui gagnent plus de 1 million de dollars par an.

Une taxe sur les ventes de cryptomonnaies devrait être levé par le fisc aux États-Unis. Cette nouvelle est la cause de la chute du cours des crypto cette semaine. Toutefois, les analystes estiment que cette situation serait temporaire et les marchés d’actions devraient continuer à grimper. L’optimisme des investisseurs a été nourri par un indice composite des directeurs d’achats au plus haut depuis 2008 et un bond des ventes de logements neufs aux Etats-Unis.

  • Dow Jones affiche un repli de 0,46% et clôture à 34.043,49 points vendredi.
  • S&P 500 réalise une perte de 0,13% et se positionne à 4.180,17 points.
  • Nasdaq Composite enregistre une baisse de 0,25% et s’ajuste à 14.016,81 points.

En Europe, les marchés ont enregistré une performance négative pour la première fois depuis fin février. Le projet de Joe Biden sur la fiscalité aux États-Unis effraie les investisseurs en Europe. Mais les perspectives devraient s’améliorer. « La saison des résultats se déroule très bien, à quelques exceptions près, ce qui montre que la reprise prend de l’ampleur », indique Jaime Espejo, gestionnaire de fonds actions chez Imantia Capital. Cependant, nous pourrions assister à de petites corrections étant donné les niveaux records atteint par les actions, ajoute le gestionnaire de fonds. 

  • BEL 20 prend 0,77% et se positionne à 4.008,93 points en fin de semaine.
  • CAC 40 abandonne 0,46% et clôture à 6.257,94 points.
  • DAX 30 enregistre une baisse de 1,17% et se positionne à 15.279,62 points. 
  • FTSE 100 affiche un repli de 1,15% et termine à 6.938,58 points. 
  • Stoxx 600 Europe perd près de 0,8% et clôture à 439,04 points.

En Asie, le rouge domine. Les indices boursiers affiche un repli sur la semaine écoulée. 

  • Nikkei 225 affiche un repli de 2,23% et termine vendredi à 29.020,63 points. 
  • Hang Seng délivre une hausse de 0,38% et se positionne à 29.078,75 points.
  • S&P/ASX 200 perd 0,04% et termine à 7.060,7 points.
  • Nifty 50  abandonne prêt de 2% et se positionne à 14.314,34 points en fin de semaine.
  • IDX Composite subit une perte de 1,14% et clôture à 6.016,86 points.

Qui est le gagnant et le perdant de la semaine ?

  • Le gagnant de la semaine est Sypris Solutions, Inc., société de services de fabrication, d’ingénierie, de conception et d’autres services techniques. Le cours de l’action prend prêt de 60% cette semaine.
  • Le perdant de la semaine est la cryptomonnaie Dogecoin qui enregistre une baisse de 40% alors que celle-ci avait gagné plus de 460% la semaine précédente. La devise virtuelle s’échange actuellement à 0,26 dollar. 

Que faut-il prévoir pour les semaines à venir ? 

  • La valeur des cryptomonnaies et particulièrement celle du Bitcoin ont fortement diminué cette semaine en raison de craintes d’augmentation de la taxe sur les gains en capital envisagée par le président américain. Il faut aussi noter que la préférence des investisseurs a changé ces dernières semaines. Nous pouvons constater que des devises virtuelles comme l’Ether, le Ripple, le Litecoin et surtout le Dogecoin sont fort à la mode. Sur un mois, le Bitcoin a perdu 13,6%, l’Ether a pris près de 30%, le Litecoin 23%, le Ripple 91% et le Dogecoin 304%. Cette semaine toutes les cryptomonnaies accusent une sévère baisse. La capitalisation boursière de l’ensemble des devises virtuelles est tombée aux alentours de 1.800 milliards de dollars ce vendredi alors qu’elle avait atteint 2.200 milliards de dollars en début de semaine. Selon Scott Minerd, responsable des investissements chez Guggenheim Partners, le Bitcoin devrait revenir à 20.000 ou 30.000 dollars, ce qui serait une baisse de 50 %. Il a estimé que la cryptomonnaie était montée trop haut et trop vite récemment. « Avec sa forte progression sur le court terme, une correction majeure est inévitable » a-t-il ajouté. Cependant, il pense que la devise virtuelle devrait se situer entre 400.000 et 600.000 dollars à long terme. Cela devrait-il encourager les investisseurs ?
  • Le comité de concertation a eu lieu ce vendredi. « Nous avons pris de sages décisions et sommes restés dans la logique des mesures déjà prises » a proclamé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Autant dire que cette réunion n’a eu pour but que de confirmer ce qui a déjà été dit. Pour l’horeca, l’ouverture des terrasses sera possible à partir du 8 mai sous certaines conditions. Pour la culture et l’événementiel, on reste sur l’autorisation d’événements réunissant, à l’extérieur, max 50 personnes. Concernant les activités sportives, seulement des activités à l’extérieur jusqu’à 25 participants seront acceptées. À partir du mois de juin, les conditions devraient encore s’assouplir si le nombre de cas covid diminue. 

Par Florenc MICAJ

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte