Accueil Marché boursier Le point sur les marchés: Semaine 16

Le point sur les marchés: Semaine 16

par Florenc Micaj

L’entrée en bourse de Coinbase marque un tournant dans l’histoire des cryptomonnaies. Les perspectives de réouverture rassurent les investisseurs et poussent les marchés à la hausse.  

Aux États-Unis, les marchés maintiennent une tendance haussière et atteignent des records. Le S&P 500 et le Dow Jones ont atteint des sommets sans précédent cette semaine. La confiance des investisseurs dans la reprise est notamment dû à l’accélération des campagnes de vaccination et aux mesures de relance. De plus, la reprise de l’activité économique chinoise au premier trimestre, avec une croissance de 18,3% sur un an, a également contribué à rassurer les marchés.

  • Dow Jones franchit un nouveau record à 34.200,67 points et enregistre une croissance de 1,18%. 
  • S&P 500 réalise une fois de plus un record et se positionne à 4.185,47 points avec une progression de 1,37%. 
  • Nasdaq Composite affiche une hausse de 1,09% et atteint 14.052,34 points.

En Europe, les indices boursiers enregistrent de nouveau une hausse et clôturent dans le vert. Les bourses européennes ont pris de l’assurance grâce aux nouveaux records enregistrés à Wall Street et à la croissance économique chinoise au premier trimestre. Le secteur automobile signe la meilleure progression en Europe avec un gain de 1,55% pour l’indice Stoxx 600 de référence. Les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont bondi de 87,3% en mars selon les chiffres publiés vendredi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

  • BEL 20 gagne 0,93% et se positionne à 3.978,43 points en fin de semaine.
  • CAC 40 prend près de 2% et termine à 6.287,07 points.
  • DAX 30 enregistre une progression de 1,48% et clôture sur un record à 15.459,75 points. 
  • FTSE 100 atteint 7.019,53 points et signe une progression de 1,5%. 
  • Stoxx 600 Europe affiche une croissance de 1,20% et clôture à 442,49 points, réalisant ainsi de nouveau un record.

En Asie, les marchés ont évolué en ordre dispersé sur la semaine écoulée. Le Nikkei 225 et le Nifty 50 maintiennent une tendance baissière. 

  • Nikkei 225 affiche un repli de 0,28% et clôture vendredi à 29.683,37 points. 
  • Hang Seng prend près de 1% sur la semaine écoulée et se positionne à 28.969,71 points.
  • S&P/ASX 200 délivre une croissance de 1% et termine à 7.063,2 points.
  • Nifty 50 perd 1,46% et se positionne à 14.617,85 points en fin de semaine.
  • IDX Composite gagne 0,3% et termine à 6.086,36 points.

Qui est le gagnant et le perdant de la semaine ?

  • Le gagnant de la semaine est la cryptomonnaie Dogecoin qui enregistre une hausse de plus de 460%. La monnaie virtuelle a grimpé de plus de 2600% depuis le début de l’année. Aujourd’hui, elle fait partie du top 10 des plus importantes cryptomonnaies sur le marché.
  • Le perdant de la semaine est Sequential Brands Group. La société possède un portefeuille de marques grand public dans les catégories mode, maison, sport et style de vie. L’action du groupe américain chute de plus de 36%.

Que faut-il prévoir pour les semaines à venir ? 

  • La bitcoin dépasse la barre de 64.000 dollars ce mercredi lors du lancement en bourse de Coinbase. La plateforme a poussé les cryptomonnaies à atteindre de nouveaux records cette semaine. L’action Coinbase a démarré à 381 dollars lors de sa cotation directe sur le Nasdaq, soit 52% plus haut que son prix de référence de 250 dollars. Sa capitalisation boursière devrait avoisiner 94 milliards de dollars. Selon les analystes, la cotation de la plateforme devrait renforcer la sensibilisation des investisseurs aux cryptomonnaies. « La corrélation avec le bitcoin sera très élevée après la stabilisation de l’action après la cotation », a indiqué Larry Cermak, directeur de la recherche chez The Block.
  • À quand la réouverture ? Le 1er mai ou plutôt le 8 mai ? Le grand débat de la semaine qui oppose le secteur de l’Horeca et l’État belge. Le gouverneur de la Province et le bourgmestre de la Ville ont indiqué qu’ils ne s’opposeraient pas à la réouverture des terrasses le 1er mai. Vincent De Wolf, bourgmestre d’Etterbeek indique que si certains sortent les terrasses dans sa commune, l’instruction donnée à la police sera de faire de la prévention active pour qu’elles soient rentrées. Le Premier ministre Alexander De Croo a appelé ce jeudi à faire preuve de sang froid dans la lutte contre la pandémie. Un comité de concertation réunira le 23 avril les gouverneurs de province et certains bourgmestres dans le but de préparer concrètement la réouverture des terrasses.

Par Florenc MICAJ

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte