Accueil Energie Aramco a atteint son objectif de valorisation fixé à 2.000 milliards de dollars et a surpris les marchés mondiaux !

Aramco a atteint son objectif de valorisation fixé à 2.000 milliards de dollars et a surpris les marchés mondiaux !

par Naqi

En forte hausse depuis son introduction en Bourse, Saudi Aramco devient la première société cotée du monde à valoir plus de 2.000 milliards de dollars.

  • Pour rappel:

L’annonce l’introduction avait été faite pour la première fois en 2016 avant d’être plusieurs fois repoussée et devait normalement lever jusqu’à 100 milliards de dollars avec la vente de 5% de l’entreprise publique mais in fine, Aramco a mis en vente seulement 1,5% de son capital à Ryad.

  • Ce que vous devez savoir:

Ces dernières heures à la bourse, l’action du géant pétrolier saoudien Aramco s’est envolée de 10% pour ses débuts sur la place boursière de Ryad, dans le cadre de la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire.

En effet, deux heures après le début des échanges de ce mercredi, le prix de l’action d’Aramco se stabilisait à 38,60 riyals (9,25 euros), en hausse de 9,3%, après de fortes fluctuations. Cela a porté la valorisation de l’entreprise à 2.060 milliards de dollars et a permis à la Bourse de Ryad d’atteindre la septième places boursières mondiales, avec une capitalisation de 2.560 milliards de dollars.

Le prince héritier saoudien a fait de l’introduction en bourse d’Aramco la pièce maîtresse de son plan pour diversifier l’économie du Royaume de sa dépendance à la production de pétrole en utilisant les 25,6 milliards de dollars levés pour développer d’autres secteurs.

«Aujourd’hui, le royaume d’Arabie saoudite n’est plus le seul actionnaire de l’entreprise», a déclaré le président du conseil d’administration d’Aramco, Yasir al-Rumayyan, lors d’une grande cérémonie organisée mercredi matin.

«Plus de cinq millions d’actionnaires, dont des citoyens et des résidents, ainsi que des pays (du Golfe) et des institutions internationales d’investissement y ont adhéré. C’est un jour où tout le monde à Aramco et dans le royaume peut être extrêmement fier», s’est-il félicité.

Les revenus générés devraient être injectés dans des mégaprojets d’infrastructures dans lesquels le royaume s’est lancé sous la houlette du prince héritier Mohammed ben Salmane, notamment dans les secteurs du tourisme et du divertissement.

  • Informations pratiques:

Aramco pulvérise les records boursiers détenus jusqu’alors par Apple et Microsoft. 

La valeur boursière d’Aramco est en outre près de 10 fois supérieure au géant pétrolier et gazier Shell.

Aramco vaut plus que l’ensemble des plus grosses entreprises françaises (CAC 40) qui s’élève à 1.802 milliards d’euros (soit 2.000 milliards de dollars).

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte