Accueil Angers va devenir un territoire zéro carbone grâce à un investissement de 178 millions d’euros !

Angers va devenir un territoire zéro carbone grâce à un investissement de 178 millions d’euros !

par Naqi

Angers va investir 178 millions d’euros pour devenir un territoire « zéro carbone ». Des investissements sont programmés jusqu’en 2031.

« Nous prenons un virage majeur et fondamental », a annoncé Franck Poquin, vice-président au développement durable et à l’énergie d’Angers Loire Métropole.

En effet, mardi 12 novembre, les élus de la ville d’Angers ont voté en faveur de l’offre du consortium d’Engie, Ineos,Suez, La Poste et Vyv, qui représente un investissement de 178 millions d’euros sur 12 ans .

Ce projet consiste donc à la transformation d’Angers en « ville intelligente » avec, entre autres, des lampadaires équipés de détecteurs de présence qui s’éteignent quand les rues sont désertes, des canalisations d’eau intelligentes qui signalent les fuites ou des conteneurs à déchets qui alertent les éboueurs quand ils sont à saturation,… 50 000 objets connectés vont être installés sur le territoire et évidemment tout ça dans un but d’être écologique tout en réduisant les dépenses publiques.

Angers espère, par exemple, réduire sa facture d’électricité de 66% et sa facture d’eau de 30% d’ici 2025. Ce projet de « ville intelligente » promet aussi de réaliser près de 100 millions d’euros d’économies sur les 25 prochaines années.

Angers se place donc en précurseur en terme de ville connectée et, selon le cabinet Strategy Analytics, le monde devrait suivre puisque le cabinet prévoit que les 22 milliards d’objets connectés présent dans le monde actuellement devraient doubler d’ici 2030.

R.Z

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte