Accueil Economie La plus grosse entrée en bourse du monde a été confirmée et sera saoudienne avec la compagnie pétrolière Aramco!

La plus grosse entrée en bourse du monde a été confirmée et sera saoudienne avec la compagnie pétrolière Aramco!

par Naqi

Ca fait trois ans que les différents journaux en parlent et c’est le 3 novembre 2019 que l’on vous confirme la prochaine entrée en Bourse de l’entreprise la plus rentable au monde, Aramco !

Né d’un accord de concession signé en 1933 par le gouvernement saoudien avec la Standard Oil Company of California, l’entrée en bourse d’Aramco sera l’opération la plus importante jamais enregistrée qui pourrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. Le prince héritier MBS peut enfin annoncer l’opération que Bloomberg qualifie de la plus « importante IPO au monde ».

Selon The Financial Times, “L’entrée en bourse de cette entreprise est la pierre angulaire de l’ambitieux plan annoncé par MBS pour sortir l’économie saoudienne de son addiction au pétrole”.

Il est à noter qu’actuellement, Aramco possède quelque 260 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole, ce qui place l’Arabie saoudite derrière le Venezuela, qui détient les premières réserves du monde.

Selon une source proche du dossier, le calendrier prévoit une entrée en deux temps : d’abord à la Bourse locale saoudienne, le Tadawul, en décembre, puis, en 2020, sur une place financière internationale encore à définir.

  • Quelques aspects financiers:

En effet, c’est en avril que le groupe a ouvert ses comptes pour la toute première fois, annonçant un revenu annuel de 356 milliards de dollars ! Aramco, qui produit 10 % du pétrole mondial, a généré un résultat net de 111 milliards de dollars en 2018 (+46%), plus que toute autre compagnie au monde, bien plus que les résultats de Apple, Alphabet (maison mère de Google) et Exxon Mobil combinés, selonThe New York Times.

En effet, l’Arabie saoudite a redoublé d’efforts pour séduire les investisseurs en promettant des dividendes annuels de 75 milliards de dollars.

La compagnie, dont le prince ben Salmane estimait une valorisation de 2000 milliards de dollars, un prix jugé trop élevé par les analystes financiers, devrait finalement totaliser une valeur comprise entre 1600 et 1800 milliards de dollars si l’opération est un succès, à son lancement sur la bourse saoudienne, le Tawadul, prévu pour décembre. De plus, des banques auraient même conseillé de tabler sur une valorisation autour de 1500 milliards de dollars.

Aramco aurait ainsi la plus grosse capitalisation mondiale.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte