Accueil Economie Toute l’économie mondiale serait menacée en cas de confrontation avec l’Iran, selon le prince héritier saoudien !

Toute l’économie mondiale serait menacée en cas de confrontation avec l’Iran, selon le prince héritier saoudien !

par Naqi

Le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane, a prévenu qu’une confrontation entre le royaume wahhabite et l’Iran menacera « les intérêts mondiaux » lors d’un entretien avec une chaîne américaine.

Une guerre entre l’Arabie saoudite et l’Iran provoquerait un « effondrement total de l’économie mondiale », a estimé dimanche le prince Mohammed ben Salmane dans un entretien télévisé aux Etats-Unis, appelant la communauté internationale à « dissuader » Téhéran.

« Si le monde n’agit pas fortement, fermement, pour dissuader l’Iran, nous assisterons à une escalade encore plus grave qui menacera les intérêts mondiaux », a affirmé le prince héritier. En ajoutant que l’approvisionnement en pétrole sera perturbé et que les cours risqueront de grimper à des hauteurs inimaginables, que nous n’avons « jamais vues de notre vivant ».

Selon lui, les conséquences pourraient impacter la planète entière… Rappelons que cette région représente environ 30% de l’approvisionnement mondial en énergie, à peu près 20% du trafic mondial de marchandises, environ 4% du PIB du monde. Donc, nous pouvons facilement imaginer l’ampleur de l’instabilité causée par une telle situation.

De plus, le prince héritier a estimé absurde l’attaque menée le 14 septembre contre des installations pétrolières saoudiennes, et que Ryad et Washington attribuent à l’Iran. « Il n’y a pas d’objectif stratégique. Seul un dingue attaquerait 5% de l’approvisionnement mondial. Le seul but stratégique est de prouver qu’ils sont stupides et c’est ce qu’ils ont fait », a lancé le prince.

Pour finir, il a laissé comprendre sa préférence pour une sortie de crise pacifique, estimant qu’une guerre entre les deux grands rivaux régionaux provoquerait la chute de l’économie mondiale.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte