Accueil Banque & Finance FLASH: La Fed injecte 53 puis 75 milliards de dollars de liquidités en aide au système financier !

FLASH: La Fed injecte 53 puis 75 milliards de dollars de liquidités en aide au système financier !

par Naqi

Pour la première fois depuis la crise de 2008, la Banque de Réserve fédérale (Fed) de New York est massivement intervenue sur les marchés financiers en ce début de semaine afin d’éviter une forte hausse des coûts d’emprunts à court terme pour les banques et les entreprises.

Les liquidités supplémentaires, qui ont été injectées, visent à contenir le niveau des taux d’intérêts sur le repo. C’est typiquement le type mesures d’urgence qui n’est pas de bonne augure et nous rappelle la crise financière de 2008.

En effet, la Réserve fédérale américaine a été obligée d’injecter, le mardi 17 septembre, 53 milliards de dollars (48 milliards d’euros) de liquidités dans le système financier pour contenir le niveau des taux d’intérêt sur le repo (repurchase market).

Et il se fait qu’elle a également injecté 75 milliards de dollars à travers son outil de prises de fonds en pension à un jour (repo) pour un peu plus de 80 milliards de dollars demandés par les banques et entreprises.

Le « Repurchase Market » permet aux institutions à court de cash de trouver les fonds nécessaires pour passer la nuit, en cédant provisoirement des titres en échange, le plus souvent des bons du Trésor.

Pour des raisons techniques, le marché des liquidités, qui s’appuie sur un accord de mise en pension (repo), c’est à dire de dépôts de garantie, s’est asséché depuis mardi. Cela a provoqué une hausse des taux sur ces contrat à très court terme largement supérieure aux taux d’intérêt au jour le jour, qui sont le principal outil monétaire de la Banque centrale, et qui se situent actuellement à 2-2,25%.

Et ces opérations d’injection permettront de conserver le taux au jour le jour à son bas niveau. Comme elle l’a déjà fait mardi, la Fed a procédé à cette transaction mercredi «afin de maintenir les fonds fédéraux dans la fourchette de 2% à 2,25%», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

A noter que c’est bien la première fois depuis la crise financière de 2008 que la Fed intervient ainsi sur les marchés monétaires…

Après la publication du communiqué officiel du Comité monétaire, Jerome Powell tiendra sa conférence de presse à 18H30 GMT. La Fed publiera aussi ses prévisions économiques trimestrielles concernant l’évolution de la croissance, du taux de chômage et de l’inflation.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte