Accueil Economie Voici les 4 raisons strictement rejetées par la Chine mettant en échec les négociations entre les deux puissances

Voici les 4 raisons strictement rejetées par la Chine mettant en échec les négociations entre les deux puissances

par Naqi

Selon des sources citées par le journal South China Morning Post, il y aurait 4 raisons précises qui seraient la source de l’échec des négociations des deux premières puissances économiques mondiales.

Les Etats-Unis ont tout d’abord eu tendance à faire passer la Chine comme étant la seule fautive de l’échec des négociations, soulignant que la version de 144 pages d’un projet d’accord a été revu à la baisse pour ne donner que 104 pages modifiés par la Chine.

Ainsi, cela laisse sous-entendre que les Etats-Unis auraient abusé de leur position en demandant des exigences supplémentaires, ce qui a eu pour conséquent le « no deal ». Voici les 4 demandes qui auraient particulièrement affecté la volonté chinoise de rétablir la paix commerciale:

  • L’ouverture totale de l’Internet chinois:

En Chine, il y a une volonté de contrôle des voies d’expression de l’opposition politique, ce qui explique la raison pour laquelle les géants américains n’y ont pas accès. Ainsi, en demande à la Chine d’ouvrir son internet, les US espèrent obtenir une porte d’entrée au fonctionnement de la société chinoise.

  • Des demandes d’achats massifs de produits agricoles US:

Washington aurait fait la demande d’augmenter de près de 100 milliards de dollars par an d’achats de produits agricoles US, ce qui peut n’est pas chose simple puisque si le besoin chinois ne le requiert pas, alors cela tombe à l’eau.

  • Des demandes US strictes sur le contrôle de la monnaie chinoise:

Washington demande à la Chine de s’engager à ne pas/plus utiliser la manipulation de sa monnaie à des fins commerciales et surtout de mettre en place un système de contrôle drastique de l’évolution de la monnaie. Ce qui aurait pourrait conséquence de réduire la capacité de la Banque Centrale chinoise à assurer l stabilité du système financier.

  • Mise en place d’un mécanisme sanctionnateur:

Celui-ci est souhaité par les USA permettant de surveiller l’application de l’accord et qui prévoirait des sanctions automatiques en cas de manquements du gouvernement chinois.

Malheureusement, pour la Chine, aucune des demandes US précitées ne semble acceptable puisqu’elles risqueraient de remettre en question certains fondements du fonctionnement de l’économie et même de la société chinoise. Ainsi, il faudrait que le président américain revoit sa liste d’exigence pour parvenir à un accord de paix commerciale.

A noter qu’il a récemment fait part du fait qu’il n’était pas pressé de parvenir à un accord avec la Chine tout en ajoutant, ce lundi: « Je pense que dans quelque temps, la Chine et les Etats-Unis vont conclure un accord commercial formidable et nous attendons ce moment avec enthousiasme ».

Imprévisible et insaisissable ce Trump…

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte