Accueil Economie Quels sont les moyens d’action de la Chine face aux Etats-Unis ? Mise au point

Quels sont les moyens d’action de la Chine face aux Etats-Unis ? Mise au point

par Naqi

La « guerre commerciale » annoncée par le président Trump a pour principal objectif d’endiguer la montée en puissance de la Chine, considérée comme une menace pour les Etats-Unis.

La manière dont sera gérée la rivalité entre ces deux puissances aura des conséquences majeures sur les relations internationales du 21e siècle. Et Parlons Finance a pris le peine de vous recenser les différentes marges de manœuvres probables du côté chinois.

Tout d’abord, il faut savoir que la Chine importe près de quatre fois moins de biens qu’elles n’en dispose à l’exportation vers les Etats-Unis.

Ainsi, si elle décide d’augmenter les droits de douane sur l’importation de biens américains, elle risque de ne pas être en mesure de tenir longtemps.

Pékin a également annoncée vouloir infliger une hausse des droits de 25% sur les automobiles et les pièces détachées auto qui ont, pour origine, les Etats-Unis.

La Chine pourrait également sanctionner les produits américains par le biais d’un boycott national mais cela risque également d’avoir d’autres conséquence tel que l’emploi car beaucoup de chinois sont employés par des firmes américaines.

Une des idées que mettent en lumière les analystes serait de chercher à dévaluer le Yuan grâce à l’abaissement du cours de la monnaie par la Banque centrale chinoise. Cette stratégie aurait pour objectif de soutenir les firmes qui exportent et qui, de fait, seront davantage compétitives. Ce qui pourrait avoir également pour conséquence une sortie massive de capitaux.

Le gouvernement chinois pourrait éventuellement chercher à sanctionner les entreprises américaines qui ne bénéficieraient plus d’un marché aussi important.

A noter également que la Chine est le principal détenteur de dette américaine avec 1.200 milliards de dollars et elle pourrait en envisager la vente d’une grosse partie malgré que cela risque d’impacter négativement
la valeur des bons du Trésor détenus par Pékin.

H.N

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte