Accueil Entreprises Saudi Aramco acquiert 70% du groupe pétrochimique Sabic pour 69 milliards !

Saudi Aramco acquiert 70% du groupe pétrochimique Sabic pour 69 milliards !

par Naqi

L’info vient de tomber … La première compagnie pétrolière au monde investit près de 70 milliards de dollars pour acquérir 70% du groupe pétrochimique saoudien SABIC !

En effet, La première compagnie pétrolière au monde Saudi Aramco a annoncé l’acquisition de 70% du groupe de pétrochimie SABIC (Saudi Basic Industries Corp) auprès du Fonds public d’investissement saoudien (PIF) pour 69 milliards de dollars.

SABIC est une entreprise spécialisée dans la pétrochimie et qui est l’une des 10 premières mondiales dans le secteur chimique. Elle est aussi la plus grande société cotée en bourse de l’Arabie Saoudite avec une valeur d’environ 100 milliards de dollars.

« Cette acquisition offre de nouvelles opportunités de croître rapidement dans le secteur de la pétrochimie », a expliqué Aramco, le premier producteur mondial de pétrole sur Twitter.

Mais cette acquisition a comme objectif premier de permettre au Fonds publics d’investissements saoudiens d’obtenir beaucoup de liquidités dans le but de permettre au prince héritier saoudien de mener ses opérations de diversification de l’économie saoudienne.

Les 69 milliards de dollars récupérés par le PIF va donc permettre au prince de mettre en œuvre sa politique de réforme dans le but du « Plan Vision 2030 ».

Le plan Vision 2030 est un plan de développement mis en place en 2016 et porté par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, qui a pour but de réduire la dépendance du pays aux revenus pétroliers en diversifiant son économie d’ici 2030.

Le royaume d’Arabie Saoudite espère aussi pouvoir doter le PIF de 2.000 milliards de dollars d’ici 2030.

R.Z

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte