Accueil Entreprises Qui est Lyra Novel Food qui se veut devenir leader de la vente d’insectes comestibles en Belgique ? (Interview)

Qui est Lyra Novel Food qui se veut devenir leader de la vente d’insectes comestibles en Belgique ? (Interview)

par Naqi

Nous avons été à la rencontre de deux jeunes entrepreneurs dans le secteur de l’agro-alimentaire ! Tous deux ont un solide bagage de gestion grâce à leurs études de business à l’ICHEC couplé d’un diplôme de Chef cuisine pour Jonathan.

  • Qu’est-ce que Lyra Novel Food ?

Lyra Novel Food est la marque que nous avons créée tout en voulant innover dans le secteur agro-alimentaire puisque nous développons et produisons de la farine d’insectes comestibles à destination des entreprises du secteur. Nos farines sont 100% belges, faciles à utiliser et saines à consommer.

  • Qu’en est-il du marché du Novel Food ?

La production et la consommation d’insectes comestibles, outre le fait d’être un ingrédient nouveau dans nos cuisines, permettent de réduire les externalités. L’élevage et la consommation d’insectes sont bien plus respectueux au niveau environnemental et apportent en plus des apports nutritionnelles fantastiques.

Aujourd’hui, des scientifiques prédisent un bel avenir aux élevages d’insectes car ils représentent une alternative écologique à la viande.

Selon Bharat Book Bureau, le marché des insectes comestibles devrait atteindre 1.186,6 millions d’euros au cours de la période de prévision de 2018 – 2023.

Par ailleurs, la région nord-américaine devrait connaître une croissance importante du marché mondial des insectes comestibles pendant la période de prévision, principalement en raison de la demande croissante de régimes protéinés respectueux de l’environnement, de l’aversion pour les aliments hautement transformés et de la production de viande.

  • Et au niveau financier, combien est-ce que ce secteur pèse ?

Le secteur des insectes comestibles est en plein boom en Europe. Deux entreprises françaises davantage axées sur la production d’insectes à destination de l’aquaculture ont levé respectivement 125 millions d’euros et 40 millions d’euros au cours des dernières années écoulées.

A l’heure actuelle, les levés de fonds pour des entreprises promouvant la consommation d’insectes sont plus discrètes et modestes (quelques centaines de milliers d’euro).

  • Qu’est-ce que vous recherchez ?

Notre vision est de rendre le produit le plus accessible possible pour l’utilisateur et le consommateur tant au niveau de la facilité d’utilisation, que de la texture, de la forme, de la qualité et du prix. Il y a un travail d’éducation du consommateur conséquent. Heureusement les attributs de nos produits permettent de diminuer favorablement toutes ces barrières.

De plus, nous aimerions beaucoup travailler avec certains transformateurs qui utilisent déjà la farine d’insectes comestibles afin de créer de vrais liens de collaboration.

Aussi, nous cherchons à rencontrer des professionnels dans l’agro-alimentaire qui seraient intéressés à intégrer cet aliment et que, grâce à leur savoir-faire un produit inédit en ressorte.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Google analytics et les cookies pour son fonctionnement. J'accepte